« Soumagne Alternative Communale »

                                                                                                      Citation octobre 2010
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Conflits d’intérêts

« Il est interdit à tout fonctionnaire, officier public ou toute autre personne physique ou morale chargée d'un service public d'intervenir d'une façon quelconque, directement ou indirectement, dans la passation et la surveillance de l'exécution d'un marché public dès qu'il a un intérêt, soit personnellement, soit par personne interposée, dans l'une des entreprises soumissionnaires. »
 
Loi du 24-12-1993 art.10. (M.B. du 22-01-1994)
( Loi relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services )
 
 
Entre autres marchés, la société « CAN infra » du fils de l’Échevin des travaux se voit confier la surveillance de la réfection des principales rues de la commune de Soumagne. Mais qui surveille « CAN infra » ? Légalement, M. Abel Desmit ne peut, de près ou de loin, participer à l’exécution de ces dossiers. La réalité est cependant très différente comme en témoigne trois exemples issus des réunions du Conseil communal.

  • Le 17-11-2008 pt 25 ou 26 selon les documents. Au sujet des haies, rue de la Chapelle à Micheroux, M. Desmit détaille l’accord intervenu pour régler le conflit né d’une erreur de « CAN infra » qui se voit ainsi désavouée. Il participe au vote, mais son explication est escamotée par le rapport officiel.
  • Tout au long de la procédure de la réfection de la rue du Centre à Melen, M. Desmit assume complètement la gestion de ce dossier (ex. 26-10-2009 pt 20.2). Soit dit en passant, selon les dires de certains acteurs de cette rénovation, ils n’ont guère constaté la présence de « CAN infra » chargé de la surveillance des travaux !
  • Le 26-04-2010 pt 18. À propos de la rue Rosa Luxembourg, M. Desmit s’engage à refuser la réception définitive si les défauts dénoncés par M. Crenier ne sont pas réparés. Déposant un vernis de légalité, le rapport officiel acte : « M. Abel DESMIT, se retire de la séance, conformément à l'article L1125-10 du Code wallon de la démocratie locale et de la décentralisation », ce que dément l’enregistrement des débats.

Pour éviter ces conflits d’intérêts, le Collège communal se devait et se doit de choisir :

  • Soit, exclure Can Infra des sociétés consultées.
  • Soit, empêcher l’Échevin Desmit d’assumer une part importante de son mandat en s’abstenant de toute intervention directe ou indirecte dans les nombreux dossiers confiés à « CAN infra ».

À vrai dire, dans l’intérêt du service, la première solution s’impose en toutes circonstances. Pour ce qui est des marchés en cours, on s’interroge. Qu’attend la tutelle pour veiller au respect de la légalité et sanctionner les intéressés si l’infraction perdure ?
 

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