Logo                        « Soumagne Alternative Communale »

Élections communales 2018
Logo facebook  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2011
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000

 Lutte contre les Inondations
 Pas de Slogan, mais une Méthodologie 

Logiquement, comme beaucoup d’autres, je puis dire que nous avons dans notre programme classé la lutte contre les inondations parmi les investissements prioritaires. Mais cela ne suffit pas.
 
Comment régler ces problèmes parfois compliqués du point de vue technique, financier et administratif qui se posent à divers endroits de notre commune et dont les causes sont très variées. Selon nous, en concertation avec les habitants, la méthodologie devrait être la suivante :
  1.  Réaliser les travaux d’entretien identifiés comme défaillants.
  2.  N’autoriser aucun nouveau dossier d’urbanisation en zone potentiellement inondable ni tout autre dossier dont la preuve de l’innocuité dans ce domaine n’a pas été formellement établie.
  3.  Commander une étude globale du problème des inondations et de l’égouttage sur l’ensemble de la commune en tenant compte de l’ampleur exceptionnelle des pluies que nous avons connues cette année.
  4.  Dégager des solutions possibles en étant attentif au fait que résoudre les problèmes chez les uns n’en crée pas chez d’autres, situés par exemple en contre-bas.
  5.  Résoudre en urgence les situations ne nécessitant pas de gros moyens techniques et financiers.
  6.  En fonction de la gravité du risque, du coût, des possibilités de subsides, de la faisabilité technique, de la complexité administrative, établir une liste de priorités pour l’ensemble des opérations à effectuer.
  7.  Inscrire au budget en fonction des priorités, des montants disponibles, de l’avancement des dossiers techniques et des possibilités de subsidiation, les sommes nécessaires à lancer ces projets indispensables.
  8.  Mettre en œuvre ces projets.
Vous l’aurez compris, personne ne pourra résoudre à Soumagne le problème des inondations d’un coup de baguette magique. Dans certains cas, ce sera des chantiers de longue haleine nécessitant d’importantes ressources.
 
Or, la dernière étude de la banque historique des communes Belfius prévoit une augmentation des dépenses dans les années à venir. Certes, une meilleure organisation de certains services devrait permettre de faire quelques économies. Néanmoins, ce lundi 24/09/2018, le jour même de l’interpellation du Collège par des citoyens sinistrés, était-il judicieux de proposer une diminution des impôts à l’IPP de 8,5 à 8,4 % ?
 
Prétendre que l’on pourra faire beaucoup plus avec moins, c’est mentir aux citoyens et se mentir à soi-même. D’ailleurs, ce cadeau inopportun et démagogique en période électorale a été unanimement critiqué par l’opposition, car comment réaliser des projets aussi importants que la lutte contre les inondations en diminuant les recettes ?
 
Mais certains politiques sont ainsi faits. Vous étonnera-t-il que, dans le souci d’éthique qui nous caractérise, je sois le seul membre du conseil communal à ne pas avoir voté cette diminution symbolique des impôts ?
 
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 30 septembre 2018

 
Votre commentaire                           Haut de page
Recherche sur ce site