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La Plaque Vélo attestant du Paiement de la Taxe provinciale

Plaine de jeux de Soumagne-Bas

Le Vélo électrique est-il écologique ?

Il y a environ 45 ans, quand j’interpellais la Députation Permanente du Conseil Provincial afin de supprimer la taxe de circulation à vélo, je n’avais obtenu que très partiellement gain de cause, à savoir l’âge limite de l’exonération pour les enfants porté de 12 à 16 ans. Cette taxe allait encore survivre au moins jusqu’en 1986 comme l’atteste cette photo de mon ancien vélo.
 
Si à cette époque, elle m’apparaissait déjà ringarde, qui aurait cependant pu prévoir qu’on allait passer de la taxation de l’utilisation d’un vélo à l’octroi de primes à son achat ? Encore, faut-il s’entendre sur le terme « vélo ». Du vélo musculaire, on l’a étendu au vélo électrique dont les performances en feront bientôt de véritables mobylettes.
 
Alors, ces vélos électriques sont-ils écologiques au point de justifier aussi une prime communale ? Oui, à certaines conditions répond récemment le site d’écoconso, notamment s’il remplace un trajet avec un véhicule motorisé (voiture, moto, scooter, bus…).
 
C’est ce qu’indirectement dit aussi la délibération communale dans son art.1 « La Commune de Soumagne octroie une prime pour l’achat d’un vélo afin d’encourager ses habitants à l’utilisation du vélo comme alternative à la voiture individuelle pour les déplacements quotidiens. »
 
Elle n’en tire pas cependant les conclusions logiques.
  •  Est-il par exemple judicieux d’octroyer cette prime à des citoyens se déplaçant habituellement en voiture, peut-être un gros SUV gourmand en énergie, et utilisant le vélo pour une promenade dominicale ?
  •  Dans combien de cas, ces vélos servent-ils essentiellement aux déplacements quotidiens tels qu’espérés dans les justifications de la prime communale ?
  •  Les plus précarisés d’entre nous qui devraient être prioritaires bénéficient-ils suffisamment de ces dispositions communales ? Rien ne nous permet de l’affirmer.
  •  Tant qu’il n’y a pas de conditions de revenus à leur octroi, ces primes ne servent-elles pas surtout à promouvoir le vélo loisir des plus nantis ?
Au-delà de l’aspect écologique, on peut évidemment argumenter aussi sur le bien-être que procure cet exercice physique aux bénéficiaires, mais si leur santé ne l’exige pas, pourquoi alors ajouter un moteur à leur vélo ?
 
Ces réflexions sont aussi alimentées par l’expérience du « Beau Vélo de Ravel », dont on se réjouit du succès, mais dont au vu des parkings on se pose néanmoins la question : combien de kilomètres ont-ils été parcourus en voiture afin d’aller faire du vélo écologique ? Dès lors, quel est le bilan carbone de ces organisations si elles ne modifient pas les pratiques journalières des participants ?
 
Par ailleurs sur sa page Facebook, « Ecolo plus - Soumagne » nous prédisait le 5 novembre 2021 une révolution communale de la mobilité cycliste dans les 2 ans. Si quelqu’un a vu ou participé à cette révolution, pourrait-on en être informés ?
 
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 10 octobre 2023

P-S Actons aussi l’anomalie du règlement communal stipulant en son art.7 « La prime est octroyée sur base de la facture d’achat du vélo. Cette facture doit être datée de l’année de la demande de la prime. »
Ainsi, si avec votre gratification de fin d’année vous achetez un vélo le 31 décembre, vous devez demander la prime le jour même, sinon elle vous sera refusée !
Pourquoi ne pas avoir octroyé un délai valable en toutes circonstances, 6 mois par exemple ?
 
 
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ECOLO plus - Soumagne
5 novembre 2021
Ne ratez pas cette opportunité d’évaluer la place réservée aux cyclistes sur nos voiries communales. Une photographie de la situation actuelle qui pourra être comparée à celle qui existera dans 2 ans. D’ici-là, les projets cyclables, portés par l’échevinat de la mobilité et subventionnés en partie dans le cadre du projet de Commune Pilote Wallonie Cyclable, auront révolutionné nos déplacements. Ceux-ci devront être plus Faciles pour les piétons et les cyclistes, plus Accessibles pour toutes les tranches d’âges, plus Sécurisés pour les plus vulnérables, meilleurs pour notre Santé. Bref, le TOP d’une mobilité plus respectueuse de nos ressources, de notre santé, de notre climat.
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