Logo                            « Soumagne Alternative Communale »

                                                                      Citation de Janvier 2024
 
Logo facebook  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000
« … Le SDC (Schéma de Développement Communal) va permettre d’affiner les choses, de les clarifier et de les rendre bien plus transparentes et cohérentes et on ne pourra pas dire pour un quidam A, c’est OK et la parcelle à côté pour un quidam B on dirait non. On dira oui ou non aux deux parce qu’ils sont dans le même contexte. »
  
Jean-Michel HAESEVOETS
Échevin de l’Urbanisme écolo+
Conseil communal du 18/12/2023

 

Joskin, Échevin de l’Urbanisme à Soumagne ?

Il est des déclarations dont on se réjouit… à condition toutefois qu’elles correspondent à la réalité des choses. Hélas, ce n’est pas toujours le cas.
 
Ainsi, en est-il de la tirade ci-devant de l’Échevin de l’Urbanisme. À l’occasion de l’« adoption de l’avant-projet de Schéma de Développement Communal (SDC) » au Conseil du mois de décembre 2023, celui-ci justifiait son dossier en invoquant la transparence, la cohérence et l’équité.
 
Que rêver de mieux ? Sauf qu’en prenant connaissance d’une autre décision, on touche à une réalité moins réjouissante. Il faut savoir que dans ce SDC, on envisage une révision du plan de secteur pour le site Joskin-Biémar Bois, c’est-à-dire que dans ce cas d’implantations contraires à la loi, privilège oblige, on régularise en modifiant la loi !
 
Qui plus est, on peut lire ceci dans le P-V du Collège du 25/10/2023 à propos de cette révision « une réflexion sera menée pour peut-être étendre la compensation suivant la volonté d’extension de Joskin. »
 
Autrement dit, c’est l’entreprise Joskin qui va décider quelle partie de la zone d’habitat rural se transformera en zone industrielle ! Et ceci au détriment des riverains installés conformément à la légalité dans cette zone.
 
Ainsi, l’entreprise Joskin contre laquelle nous luttions avec écolo+ lors de la mandature précédente pour ses nombreuses violations des règles urbanistiques, pour lesquelles elle n’a par ailleurs jamais été sanctionnée d’une amende réglementaire, devient celle dont on attend les décisions pour adapter à sa volonté la demande de révision du plan de secteur.
 
En somme, le Collège communal permet à Joskin de se comporter comme s’il était le vrai échevin de l’urbanisme !
 
Venant de la part d’une entreprise adoubée par une visite royale cela ne nous étonne pas outre mesure, mais qu’écolo+ renie à ce point ses engagements précédents nous désole profondément.
 
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 3 février 2024
 
Votre commentaire                           Haut de page
Recherche sur ce site