Gérer comme des Ingénieurs !

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Pont Al Plantche « stabilisé » – Bis Repetita
 

Pont Al Plantche stabilisé 

Gérer comme des Ingénieurs !

 « On va gérer le pays comme des ingénieurs, pas comme des poètes », affirmait récemment le mentor MR de notre Bourgmestre. Qu’est-ce à dire ?
 
De mon côté, lors de mes vœux de Nouvel An, je déclarais « Il serait bienvenu, me semble-t-il, d’alléger mes proses périodiques en y intégrant quelquefois un brin de poésie », c’est dire si quand ils concernent la dignité humaine, j’apprécierais volontiers qu’à l’occasion on gère ces dossiers comme des poètes.
 
Par contre, quand il s’agit d’un dossier hautement technique comme la stabilisation d’un pont, il importe qu’il soit géré de façon rigoureuse sous la responsabilité d’organismes compétents tels des bureaux d’étude composés d’ingénieurs spécialisés dans ces techniques.
 
Manifestement, ce principe n’a pas été appliqué à Soumagne où, en se contentant de prendre avis auprès d’entrepreneurs de maçonnerie, nos édiles ont démontré que s’ils n’étaient pas poètes, ils étaient encore moins ingénieurs.
 
Dans des temps non suspects, sous le titre explicite « L’invraisemblable Bricolage du Dossier “Stabilisation du Pont Al Plantche” », nous avions dénoncé cette façon de procéder en montrant en quoi ce dossier avait été géré de manière inexplicable, à vrai dire « irresponsable ».
 
Plus vite que prévu, l’actualité nous a rattrapés. Rebelote ! Par mesure de sécurité, le pont est à nouveau interdit à la circulation 4 mois après sa prétendue stabilisation. Qu’en disent nos gouvernants interpellés à ce sujet au Conseil communal ?
  • Dans une annonce sur Facebook le 22 juin, notre Bourgmestre revient aux fondamentaux. « Suite à une expertise approfondie réalisée par un bureau d’étude spécialisé en réparation d’ouvrage d’art, il a été constaté que le pont situé rue Pont Al Plantche présente des signes d’instabilité structurelle ». On revient donc à la case départ, sans cependant informer le Conseil communal de l’identité des auteurs ainsi que des modalités et des résultats détaillés de cette étude.
  • L’Échevine des travaux quant à elle se lance dans des explications techniques masquant mal l’incurie dont a fait preuve le Collège. De cet exposé, on peut conclure « C’est à cause de la méchante Magne ». On l'a pourtant connue plus déchaînée à plusieurs reprises au cours des dernières années.
  • Tandis qu’opportunément discrets, les Échevins des Marchés publics et de la Mobilité sont muets comme des carpes.
En bref, une constante. Personne ne s’interroge sur ses responsabilités à propos du fiasco de cette récente stabilisation ayant quand même coûté selon le décompte final la modique somme de 78 389,61 €.
 
Et maintenant ? Une nouvelle emplâtre sur une jambe de bois en attente d’un nouveau pont qui s’avérera probablement nécessaire ? Et dans ce cas, peut-être l’installation d’un pont provisoire pendant la phase des études et des travaux ?
 
Mais, n’est-ce pas là ce qu’avaient suggéré les riverains lors de leur réunion avec le Collège qui n’a pas cru bon de tenir compte de leur avis ?
 
Quoi qu’il en soit, même si cela ne résolvait rien, on ne peut s’empêcher de se rappeler qu’à d’autres niveaux de pouvoir, des mandataires ont été poussés à la démission pour moins que cela !
 
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 1er juillet 2024

 
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