- « Soumagne Alternative Communale »

                                                                                                      Citation Octobre 2014
 
Logo facebook  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000

Anciens Ministres, bonnes Idées ?

Dans le brouhaha de la formation des nouveaux gouvernements consécutifs aux dernières élections, quelques voix discordantes se sont fait entendre. Alors que la lutte partisane, les objectifs électoraux immédiats sont souvent la source d’inspiration de notre personnel politique, d’anciens Ministres, libérés de ces contingences, délivrent une parole plus soucieuse de notre avenir.
 
On s’en réjouira, mais pourquoi diable faut-il qu’ils aient abandonné la politique ou soient en passe de le faire pour oser dire la vérité et exprimer le fond de leurs pensées ?
 
Exceptionnellement, je vous livre donc sur ce thème plusieurs citations récentes à propos desquelles je vous laisserai le soin de faire les commentaires appropriés.
 
Pascal ÉTIENNE
Octobre 2014
 

 
« Faire semblant de dire qu’il y a une trêve communautaire, c’est de l’escroquerie »
 
Hervé Hasquin
Ancien Ministre MR
« Le Vif » 17-23/10/2014
 
« Les déclarations de monsieur Francken ne sont pas innocentes ! C’est la mentalité. Dans un mouvement nationaliste, il y a toujours immanquablement un relent de xénophobie, ‘Eigen volk eerst !’. Le nationalisme, c’est une forme d’égoïsme collectif. »
 
Mark EYSKENS
Ancien Premier Ministre CVP
Ministre d’État
« LaLibre.be » 25/10/2014
 
« Amnistie, c'est un mot tout à fait recevable. Les actes répréhensibles ne peuvent pas être poursuivis éternellement. Sauf cas exceptionnels, comme les gens qui ont participé à la Shoah. Peut-être aurait-il fallu trouver un autre mot qu'amnistie, pour éviter de braquer la population. Mais je pense en effet qu'on aurait dû être plus actif qu'on ne l'a été dans le règlement de ce passé-là. »
 
« Moi-même, ministre de la Justice, j'ai régularisé des dossiers. Mais je disais à mes collaborateurs : surtout, il ne faut pas que ça se sache. Je n'ai pas eu le courage d'assumer cette position. C'était de toute façon inaudible à l'époque, et ça l'est encore largement aujourd'hui. »

 
Philippe MOUREAUX
Ancien Ministre PS
Ministre d’État
« Le Vif » 24-30/10/2014
 
« D'abord, l'emploi ; pour le climat, on verra plus tard ! Et si c'était une profonde erreur de vouloir mener ces combats successivement et pas simultanément ? Et si la basse consommation d'énergie et l'emploi étaient un même combat ? Et si améliorer l'efficacité énergétique dans les écoles, les hôpitaux et les autres bâtiments publics permettait de faire d'une pierre, deux coups ? »
 
Philippe MAYSTADT
Ancien Ministre cdH
Ministre d’État
« Le Vif » 24-30/10/2014
 
« J’ai évolué, je n’ai pas peur de le dire. Je ne comprenais pas pourquoi on sortait du nucléaire. Maintenant je comprends. L’insécurité d’approvisionnement dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui est due au nucléaire. Si aujourd’hui nous avons un problème, c’est parce que toute notre sécurité d’approvisionnement est basée sur l’infaillibilité du nucléaire. Or, le nucléaire est faillible. »
 
Melchior WATHELET
Cité par « Le Soir »
« Les Brèves », 17/10/2014
Votre commentaire                           Haut de page
Recherche sur ce site