Logo« Soumagne Alternative Communale »                             

                                                 Image du Mois de Janvier 2025
  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-200
Les Invitations pour les Vœux 2024 et 2025
 
Vœux majorité 2024

Vœux Bourgmestre 2025

Dérive autoritaire !

 
La différence entre ces deux invitations saute aux yeux. En 2024, il s’agissait d’inviter aux vœux du Bourgmestre, des Échevins et des Conseillers de la Majorité, c’est-à-dire d’une équipe. En 2025, il s’agit d’inviter aux vœux du Bourgmestre, c’est-à-dire du « Chef ».
 
C’est hélas dans l’air du temps, le règne des apprentis autocrates. À la faveur des élections dans de nombreux pays dits « démocratiques », que ce soit en Belgique, en Europe ou ailleurs dans le monde, on assiste à un retour en force à des degrés divers de formations d’extrême droite ou assimilées exaltant le culte du « chef ».
 
À Soumagne, c’est anecdotique me direz-vous, mais pour les observateurs de notre vie politique locale, ce détail traduit une évolution prévisible. Et puisque nous parlons d’anecdotes, rappelons-en deux datant de temps non suspects.
 
Le 17/03/2018, dans notre article intitulé « Deux Poids, Deux Mesures » on pouvait entre autres lire ceci « Par ailleurs, vendant la peau de l’ours avant de l’avoir tué, le chef de file du MR se comporte déjà comme s’il était Bourgmestre de Soumagne… » et « … M. Benjamin Houet a bien appris sa leçon du parfait petit politicien démagogue. »
 
Le 10/08 de la même année électorale, dans un article intitulé « Carte Rouge ou But contre Son Camp » consacré aux mésaventures d’écolo+, on lisait ceci : « Ma cheffe de groupe m’a demandé de soumettre dorénavant mes publications à ce que j’appelle une censure sous le prétexte que certaines d’entre elles indisposaient le chef de file du MR en froissant l’arrogance du sieur Houet qui se voit déjà le nouveau maître de Soumagne. »
 
C’est dorénavant d’actualité, mais puisque nous en sommes au rayon des anecdotes, soulignons une récente.
 
« Sanctionner fermement les stationnements illicites sur les trottoirs », telle est, proclamée dans sa déclaration de politique communale 2024-2030, la volonté du nouveau Collège MR-Engagés. Mais qui va-t-on sanctionner ?
 
Apparemment pas les fans du Bourgmestre si l’on s’en réfère à la soirée de présentation de ses vœux où il ne restait plus 1 m² de trottoir libre dans le village de Melen !

Voitures sur trottoir
 
À n’en pas douter, c’était pourtant là une belle occasion d’inaugurer cette nouvelle politique. Soyons néanmoins réalistes, chacun sait que le but de ces déclarations consiste avant tout à jeter de la poudre aux yeux.
 
Que cela ne nous empêche cependant pas de nous interroger : « Dans une Région où, en l’absence d’un parti d’extrême droite populaire, il est électoralement rentable d’adopter leurs thèmes favoris, jusqu’à quel excès peut aller cette dérive droitière du MR en Wallonie et à Soumagne ? »
 
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 5 février 2025
 
Votre commentaire                           Haut de page
Recherche sur ce site