|
Séance du 28-01-2008
À l'unanimité, le Conseil a décidé :
- De
réparer l'erreur commise lors du remplacement d'une conseillère MR du
CPAS. En effet, la désignation intervenue le 26 novembre 2007
allait à l'encontre des dispositions de l'article 14 de la loi
organique des CPAS qui précise que : « Lorsqu’un membre cesse de faire
partie du conseil de l’action sociale avant l’expiration de son mandat
ou sollicite son remplacement (…) le groupe politique qui l’a présenté
propose un candidat du même sexe que le membre remplacé, à moins que ce
candidat soit du sexe le moins représenté au sein du conseil ». En
conséquence, la désignation de M. ARONI était illégale et est
remplacée par la désignation d’une nouvelle conseillère de
l’action sociale, en l'occurrence : Mme Annette BOLSEE.
- D'émettre un avis favorable aux budgets 2008 des diverses fabriques d’église.
- D’approuver
l’avenant au
contrat-programme 2004-2007 liant la Communauté Française de
Belgique, la Commune de Soumagne, la Province de Liège et l’asbl «
Centre Culturel de Soumagne » prolongeant celui-ci d’un an
du 1er janvier au 31 décembre 2008.
- De proposer au gouvernement wallon le règlement d'ordre intérieur modifié de la C.C.A.T.M.
À l'unanimité, le Conseil a décidé :
- D’octroyer
des primes « énergie » aux citoyens de la commune pour le remplacement
du simple vitrage par du double vitrage en aidant plus spécifiquement
les ménages à revenus modestes qui éprouvent plus de difficultés à
mettre en œuvre les actions visant à utiliser rationnellement les
énergies. La prime s'élève à 15 € par m² de châssis avec un maximum de
150 €. Un crédit de 6.250 € a été inscrit à cet effet au budget de
l’année 2008.
Curieusement,
alors que les intitulés prévoient « d'aider plus spécifiquement les
ménages à revenus modestes », aucune clause du règlement ne définit
cette catégorie et rien ne permet de donner la priorité à ces ménages.
Comprenne qui pourra ! À l'unanimité, le Conseil a décidé :
- D’approuver
le marché public ayant pour objet « Achat de plantes, de fleurs, et de
terreau pour le service de l’environnement » pour un
montant estimé à 6.158,35 € TVAC, soit 4.858,35 € pour la
fourniture de fleurs et de terreau pour les vasques communales, et
1.300 € pour la fourniture de bégonias pour les parterres et bacs à
fleurs communaux.
- De ratifier la délibération par
laquelle le Collège Communal arrête le cahier des charges, le devis
estimatif, le mode de passation du marché public relatif à la
fourniture et au placement de châssis et fenêtres dans différentes
implantations scolaires pour un montant estimé à 94.000 € TVAC et de
solliciter pour ce faire un subside exceptionnel UREBA.
- De ratifier la délibération par
laquelle le Collège Communal approuve l'avenant au marché public de
travaux d'élagage et d'abattage des arbres sur le site du Bas-Bois pour
un montant de 907,50 € TVAC ( abattage d'un arbre supplémentaire ).
Interpellations des Conseillers - M. RODEYNS
est intervenu au sujet de la présentation du Spot et de la transparence
des dépenses de l’Administration Communale au profit du Centre Culturel.
- Mme
WUSTENBERGHS demande quand seront réalisés les travaux d’éclairage
avenue de la Résistance et, plus particulièrement, au niveau du
rond-point à la sortie du Delhaize.
- M. KERIS fait part de son mécontentement au sujet du paiement des jetons de présence des Conseillers Communaux.
- M.
CRENIER dénonce le fait que certains parents laissent tourner le moteur
de leur véhicule lorsqu’ils attendent leur(s) enfant(s) à la sortie des
classes. Il lui est revenu qu’à Fléron, les policiers interpellent les
contrevenants.
|
|
|