2008

Échos du Conseil Communal de Soumagne

 

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Séance du 28-01-2008

 
 
Divers
 
À l'unanimité, le Conseil a décidé :

  • De réparer l'erreur commise lors du remplacement d'une conseillère MR du CPAS. En effet, la désignation intervenue le 26 novembre 2007 allait à l'encontre des dispositions de l'article 14 de la loi organique des CPAS qui précise que : « Lorsqu’un membre cesse de faire partie du conseil de l’action sociale avant l’expiration de son mandat ou sollicite son remplacement (…) le groupe politique qui l’a présenté propose un candidat du même sexe que le membre remplacé, à moins que ce candidat soit du sexe le moins représenté au sein du conseil ». En conséquence, la désignation de M. ARONI était illégale et est remplacée par la désignation d’une nouvelle conseillère de l’action sociale, en l'occurrence : Mme Annette BOLSEE.
  • D'émettre un avis favorable aux budgets 2008 des diverses fabriques d’église.
  • D’approuver l’avenant au contrat-programme 2004-2007 liant  la Communauté Française de Belgique, la Commune de Soumagne, la Province de Liège et l’asbl « Centre Culturel de Soumagne » prolongeant celui-ci d’un an du 1er janvier au 31 décembre 2008.
  • De proposer au gouvernement wallon le règlement d'ordre intérieur modifié de la C.C.A.T.M.
 
Primes énergie
 
À l'unanimité, le Conseil a décidé :

  • D’octroyer des primes « énergie » aux citoyens de la commune pour le remplacement du simple vitrage par du double vitrage en aidant plus spécifiquement les ménages à revenus modestes qui éprouvent plus de difficultés à mettre en œuvre les actions visant à utiliser rationnellement les énergies. La prime s'élève à 15 € par m² de châssis avec un maximum de 150 €. Un crédit de 6.250 € a été inscrit à cet effet au budget de l’année 2008.
 
Curieusement, alors que les intitulés prévoient « d'aider plus spécifiquement les ménages à revenus modestes », aucune clause du règlement ne définit cette catégorie et rien ne permet de donner la priorité à ces ménages. Comprenne qui pourra !

  
Achats
 
À l'unanimité, le Conseil a décidé :

  • D’approuver le marché public ayant pour objet « Achat de plantes, de fleurs, et de terreau pour le service de l’environnement » pour un montant estimé à 6.158,35 € TVAC, soit 4.858,35 € pour la fourniture de fleurs et de terreau pour les vasques communales, et 1.300 € pour la fourniture de bégonias pour les parterres et bacs à fleurs communaux.
  • De ratifier la délibération par laquelle le Collège Communal arrête le cahier des charges, le devis estimatif, le mode de passation du marché public relatif à la fourniture et au placement de châssis et fenêtres dans différentes implantations scolaires pour un montant estimé à 94.000 € TVAC et de solliciter pour ce faire un subside exceptionnel UREBA.
  • De ratifier la délibération par laquelle le Collège Communal approuve l'avenant au marché public de travaux d'élagage et d'abattage des arbres sur le site du Bas-Bois pour un montant de 907,50 € TVAC ( abattage d'un arbre supplémentaire ).
 
Interpellations des Conseillers
  • M. RODEYNS est intervenu au sujet de la présentation du Spot et de la transparence des dépenses de l’Administration Communale au profit du Centre Culturel.
  • Mme WUSTENBERGHS demande quand seront réalisés les travaux d’éclairage avenue de la Résistance et, plus particulièrement, au niveau du rond-point à la sortie du Delhaize.
  • M. KERIS fait part de son mécontentement au sujet du paiement des jetons de présence des Conseillers Communaux.
  • M. CRENIER dénonce le fait que certains parents laissent tourner le moteur de leur véhicule lorsqu’ils attendent leur(s) enfant(s) à la sortie des classes. Il lui est revenu qu’à Fléron, les policiers interpellent les contrevenants.
 
 
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