2008

Échos du Conseil Communal de Soumagne

 

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Séance du 15-12-2008

 
 
 
Répartition des subsides aux groupements et associations
  • Sans connaissance des dossiers, il est très difficile d'apprécier le caractère équitable de la répartition de ces subsides. Chacun appréciera selon sa connaissance des groupements et de leurs activités.
  • Remarquons la réduction substantielle du montant des subsides aux groupements et associations par rapport à l'année 2007. Seuls, les groupements spécifiques ont échappé à cette cure d'amaigrissement.
Par 14 voix (PS) et 9 abstentions (CDH, Écolo, MR), le Conseil a décidé de répartir comme suit les subsides alloués pour l'année 2008 :
 
Associations et groupements culturels.
 
Groupements Subsides
2008
Subsides 2007 Utilisation prévue
Femmes Prévoyantes Socialistes 461 € 852 € Frais de convocation, assurances lors des manifestations et chauffage du local.
Tous en Scène a.s.b.l. 441 € 812 € Participation dans les frais de fonctionnement liés aux activités (cours, galas de danse...).
Action et Recherche Culturelle 393 € 716 € Organisations de manifestations culturelles
(conférences, spectacles, voyages,...)
Présence et Action Culturelle 203 € 336 € Organisation de cafés politiques.
Vie Féminine 203 € 336 € Prises en charge de frais liés à l'organisation des réunions culturelles et assemblées des membres.
Chorale Chantechoeur 160 € 250 € Frais de fonctionnement de la chorale.
Les Saltimbanques
 du T.A.R.
(Les Amis de la Revue) 
160 € 250 € Achat d'une enceinte amplifiée.
Los Ninos de la Guerra 160 € 250 € Activités culturelles et de loisirs, recherche de contacts afin de sauvegarder la mémoire collective.
Comité d'Action Laïque 160 € 250 € Prise en charge de certains frais relatifs à l'organisation des fêtes laïques.
Confrérie Sainte Brigide 160 € 250 € Prise en charge de certains frais liés à l'organisation de la fête de Sainte Brigide et participation aux dépenses liées à diverses manifestations.
Les Comédiens de la Magne 160 € 173 € Élaboration de nouveaux décors, achat de
matériel de scène.
La Ceheutoise 336 €
Chorale L'air de rien 173 €
Les Amis de la Terre 173 €
Les Pinsonniers Réunis 173 €
 
Groupements de Jeunesse.

 
Groupements Subsides
2008
Subsides 2007 Utilisation prévue
Amis de l'Enfance Ouvrière 420 € 846 € Achat de jeux collectifs (intérieurs et extérieurs).
Faucons Rouges 200 € 400 € Aide pour le camp et les activités de l'année.
Unité Scoute de Melen 170 € 371 € Aménagement d'un escalier de secours pour le local des Éclaireurs.
Unité Scoute de
Soumagne
150 € 322 € Frais de fonctionnement, formation des animateurs et achat de matériel pour le camp.
Patro Notre-Dame de
Cerexhe-Heuseux
115 € 248 € Charges liées à l'occupation des locaux (factures énergétiques, eau...) et matériel pour activités.
Patro Sainte-Maria
Goretti
85 € 174 € Prise en charge de certains frais liés aux activités du groupement : soupers, spectacles week-end, camps.
Patro Saint-Jean Bosco 50 € 118 € Charges liées à l'occupation des locaux (factures énergétiques, eau...) et matériel pour activités.
Guides et Scouts
d'Europe (Tignée)
50 € Location et entretien du local.
 
Groupements sportifs.
 
Groupements Subsides
2008
Subsides 2007 Utilisation prévue
Gym Soumagne ASBL 645 € 1237 € Paiement de locations de salles.
Bamby tennis de table Melen 645 € 1237 € Location de la salle et achat de balles.
Billard Club Fêcher 645 € 1237 € Location du local.
Le Donald Heuseux 645 € 1237 € Renouvellement partiel des équipements sportifs (filet, balles,...) et équipements pour les membres.
R.A.M.M 645 € 1237 € Achat de deux nouveaux goals + matériel sportif complémentaire.
ASBL Foot Soumagne 645 € 1237 € Indemnités aux formateurs des jeunes et frais généraux (chauffage, électricité,...).
Volley Club Micheroux-Soumagne 645 € 1237 € Location de salles.
Aïkido 245 € 474€ Organisation du 35e anniversaire du Club.
Les Gais Lurons Melen 195 € 314 € Équipements sportifs (nouveaux sweats,…).
F.C. Jeunesse Melen 190 € 336 €
Entretien terrain et frais d’arbitrage.
Jument Blonde 180 € 332 € Renouvellement matériel, obstacles…
Club Cyclo-Touriste du Nouveau Soumagne 180 € 290 € Organisation d’événements, achat de matériel de rechange, voitures accompagnatrices.
Mini-Foot Ayeneux 170 € 146 € Frais liés à l’occupation des locaux et à l’acquisition de divers équipements.
Les Marcheurs de la Magne 145 € 232 € Achat de matériel pour les marcheurs (tee shirts,…), organisation de la marche de juillet (fléchage).
Mini-foot
Évegnée-Tignée
130 € 198 € Location de salles.
Pétanque Club
Soumagne
125 € Aménagement du local et achat de matériel.
F.C. Mezzanine
Ayeneux
120 € 235 € Frais liés à l'occupation des locaux et à l'acquisition de divers équipements.
Melen Pétanqueur 120 € 172 € Clôture des terrains et construction de petits bancs.
Tennis de table Pierrot 115 € 176 € Équipement et formation des jeunes.
TTF Melen 110 € Ballons, inscriptions, lessive.
Mini-foot Thierry Friends 110 € Gestion du club.
Kin-Ball 105 € Achat de matériel et location de salle.
Karaté Club 306 €
Ma Campagne,
Pétanque Club
236 €
ASBL
Tennis club Pensery
224 €
Mini-Foot Yankees 176 €
Pencak Silat 142 €
 
Sociétés patriotiques.
 
Sociétés
Subsides
2008
Subsides 2007 Utilisation prévue
FNAPG 400 € 800 € Frais manifestations patriotiques et funérailles des membres.
Amicale des Forts de Fléron et Évegnée 100 200 € Fleurs pour les monuments, frais de courrier et de téléphone et fleurs pour les membres qui décèdent.
 
Amicales de Pensionnés.
 
Amicales
Subsides
2008
Subsides 2007 Utilisation prévue
Pensionnés socialistes
de Micheroux
619 € 1.154 € Activités sociales et culturelles, récréatives et frais de fonctionnement.
Pensionnés socialistes
de Soumagne
276 € 615 € Achat de comptoirs et frigos, participation au dîner du mois d'avril.
Pensionnés
Amon nos autes
105 € 226 € Friandises pour la Saint Nicolas, animation musicale et fête des 4X20.
 
Groupements à caractère social.
 
Groupements Subsides
2008
Subsides 2007 Utilisation prévue
Espace cœur 225 € 450 € Achat de denrées en vue de leur distribution.
La Ligue des Familles 165 € 330 € Frais de secrétariat, formation pour les baby sitters ou cotisation centre
culturel, frais de réunions,..
La Ferme du Soleil 150 € 300 € Amélioration du dispositif thérapeutique, contribution au projet (travail avec les animaux : hippothérapie), aménagement des locaux, matériel didactique.
Association socialiste de la personne handicapée 150 € 300 € Dîner et colis annuels, organisation d'une après-midi récréative.
Les Amis des Malades 90 € 180 € Intervention dans le coût des cadeaux remis lors des visites des malades, visite à la famille en deuil, cadeaux de Noël, ...
Espoir et réconfort
Melen
75 € 150 € Cartes anniversaire, achat pour cadeaux, dépenses engendrées par les visites aux malades.
La Lumière 50 € 100 € Intervention dans les frais liés à la mise sur pied d'activités pour les aveugles.
Ligue belge de la sclérose en plaque 25 € 50 € Intervention financière en faveur de
nos affiliés.
 
Groupements spécifiques.
 
Groupements Subsides
2008
Subsides 2007 Utilisation prévue
Comité communal d'aide à la consultation des nourrissons 1.228 € 1.228 € Frais d'accueil des enfants, frais de Saint Nicolas et aux relations conviviales, frais bancaires,...
Musée de la Vie populaire 1.228 € 1.228 € Participation aux charges salariales du personnel ouvrier.
Profruit 1.190 € 1.190 € Organisation de journées pédagogiques et didactiques.
Croix-Rouge de Belgique 500 € 500 € Achat de matériel didactique et pour le service de prêts.
 
 
Achats et marchés publics
 
À l'unanimité, le Conseil a décidé:

  • D’arrêter les conditions du marché public ayant pour objet « Remplacement des
    régulations des chaudières de l'école de la rue Paul d'Andrimont ». Le montant est estimé à 3.500 €, TVAC.
  • De ratifier les délibérations du Collège communal approuvant les projets suivants:
    - Remplacement châssis et vitrage, école de Micheroux, pour un montant de 40.813,67 € TVAC.
    - Remplacement chaudière et régulation des zones, école de Cerexhe, pour un montant de 18.174,20 € TVAC.
    - Télégestion de chauffage, écoles de Cerexhe, pour un montant de 49.120 € TVAC.
    - Télégestion de chauffage, école de Micheroux, pour un montant de 28.500 € TVAC.
 
Par 20 voix pour et 3 contre (CDH), le Conseil a décidé:

  • D'arrêter le projet d'illumination de la fresque murale sur l'espace public communal du carrefour Patria, tel que modifié par l'Association Liégeoise d'Electricité, pour le montant global estimé à 9.870,07 € TVAC. et de solliciter l'octroi du subside  « Plan Mercure 2007-2008 » prévu pour ces travaux.
    De prendre acte de la délibération du Collège communal arrêtant le devis estimatif du marché de l'aménagement de cette placette au montant de 31.334,92 € TVAC.
 
Divers
 
À l'unanimité, le Conseil a décidé:
  • D’autoriser le Collège communal à pourvoir provisoirement aux dépenses pour le mois de janvier 2009, à concurrence de un douzième des crédits budgétaires des dépenses ordinaires obligatoires de l’exercice 2008, compte tenu du retard accumulé dans l'élaboration du budget 2009.
  • D’arrêter les termes de la convention avec l'A.S.B.L. « Foot Soumagne » en vue de l'occupation des infrastructures communales mises à sa disposition pour des activités liées à la pratique du football.
  • D'arrêter les modifications suivantes à la convention relative au tarif des droits de place et redevance à l'occasion du marché public hebdomadaire. À partir du 1er avril 2009, la redevance est portée à 2,03 € par mètre de façade d'étalage de l'emplacement occupé sur 3,5 m de profondeur.
  • D’adhérer au projet de réseau « Au Pays des Vergers » initialisé par le Groupement de recherches et d’actions des cyclistes quotidiens (GRACQ) et par la Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL) et de solliciter le partenariat des groupements cyclistes de la commune afin de le mener à bien.
  • De marquer son accord sur une série de points portés aux ordres du jour des assemblées générales de diverses intercommunales.
  • D'arrêter les projets de convention relative à une emprise, établissement de servitudes et d'un droit d'emphytéose dans le cadre de la revitalisation urbaine du quartier de la place de Gare. 
 
Par 20 voix pour et 3 contre (CDH), le Conseil a décidé:

  • D'arrêter le projet de convention de vente conditionnelle du site dit « Mineral Products International » ( parcelle de terrain d'une contenance de 1.295 m², et bâtiment industriel d'une superficie de 11.099 m² ), estimé à 750.000 €. La part communale de la dépense est estimée à 340.000 €.
 
Interpellations des Conseillers
  • M. RODEYNS a demandé des précisions sur le déneigement et le sablage des différentes voiries sur le territoire de la commune ainsi que sur les conditions de mise à disposition des cars communaux en faveur des groupements. Par ailleurs, il s'inquiète que les personnes qui apposent sur leur boîte aux lettres l’autocollant « pas de publicité », ne reçoivent pas « le Spot ».
  • M. Michel MORDANT se demande si les stocks de sel de déneigement sont suffisants, ce qui lui est confirmé.
  • M. TRILLET interroge le Bourgmestre au sujet du projet de centre commercial. Il lui est répondu que le dernier projet a été refusé par le Comité interministériel.
  • M. KERIS signale le danger d’un camion Mondia régulièrement stationné rue Campagne sans éclairage. D'autre part, il espère que le bon sens du Collège prévaudra lors de l’élaboration du budget 2009 et que les subsides aux groupements seront remis au même niveau qu’en 2007.
  • Mlle WIND a appris via les médias que la liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux / Beaufays serait « mise de côté » au profit d’un projet d’installation d’une ligne de tram. M. le Bourgmestre signale que pour le MET, les dossiers et les études continuent, ainsi que les expropriations.
 
 
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