2008

Échos du Conseil Communal de Soumagne

 

Janvier Février Mars Avril Mai
                       
Juin Septembre Octobre Novembre Décembre
 
Accueil 2008
Année 2007
Réflexions d'actualité
Forum
Citations du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Archives 2006
Historique 1976-2000

 

Séance du 14-07-2008

 

Séance exceptionnelle convoquée à l'initiative des trois partis de la minorité avec un seul sujet à l'ordre du jour :

 
Délivrance du permis socio-économique relatif à l'implantation d'un complexe commercial avenue de la Résistance
 
Par les voix de MM. KERIS (CDH), CRENIER (Écolo) et HEUSKIN (MR), les trois partis de la minorité se sont indignés de la façon dont le Collège avait traité le Conseil Communal dans le cadre de ce dossier.
 
Ils ont fait part de leur surprise d’apprendre, le 25 juin, par voie de presse, que le Collège avait,
lors de sa séance du lundi 23 juin à 17 heures, donné son feu vert au projet d'implantation du complexe commercial sur le site Onssels, sans juger utile d’en informer le Conseil qui s’est pourtant réuni à 20 heures le même jour.
 
En lieu et place d'une commission préalable à la décision, c’est donc a posteriori, via les journaux que les Conseillers ont été informés. Ce qui, selon eux, montre le peu de respect qu’a M. le Bourgmestre à l’égard des Conseillers communaux de la minorité et de leurs opinions.
 
M. le Bourgmestre se justifie longuement en arguant d'une part que la délivrance d’un permis socio-économique est une compétence du Collège Communal et d'autre part que les Conseillers n'avaient pas posé de questions à ce sujet.
 
Cette réponse a toutefois le don d'exaspérer les Conseillers qui se sont toujours montrés très intéressés par la suite donnée à ce dossier, ce dont le Collège ne pouvait ignorer au vu de leurs précédentes interventions. En négligeant volontairement son devoir d'information, le Collège, estiment-ils, a manqué d’égards vis-à-vis du Conseil et de la population.

 
N.B. Rappelons que le comité interministériel, statuant en recours, a annulé le permis accordé par le Collège soumagnard après que les Conseillers communaux de la minorité aient convoqué la séance de ce jour.
 
 
Haut de page                            Rapport officiel complet